29 Mar Voyage « Innovation Jugaad » : c’est reparti !

Dernier trimestre 2019 : Chemins des Indes organise un voyage inspirant exceptionnel en Inde.

 

Le thème du voyage : l’Innovation Jugaad.

 

En partant du livre de Navi Radjou « Innovation Jugaad : redevenons ingénieux » (pour en savoir plus, cliquez ici), nous vous proposons de rencontrer des entrepreneurs qui ont mis en oeuvre une démarche d’innovation jugaad.

 

L’Innovation Jugaad n’est pas une nouvelle méthode de management ou un nouveau concept à la mode. C’est plus une philosophie et les indiens en sont très certainement les champions. En quoi consiste-t-elle ? Le symbole est simple : De la pauvreté nait le génie ! A l’époque où l’innovation est une absolue nécessité pour les entreprises occidentales malmenées par la concurrence des pays émergents, ce voyage risque de remettre en cause votre vision de la R&D. Avec ce voyage, l’objectif de « vous faire sortir du cadre » pour entrevoir des solutions et une approche différente de l’innovation pour votre entreprise.

 

Il est clair que l’Occident doit construire un nouveau moteur d’innovation qui lui permette d’innover plus vite, mieux et moins cher. Pour ce faire, les entreprises occidentales cherchent de nouvelles sources d’inspiration. Les marchés émergents peuvent constituer une excellente source pour commencer. De l’Afrique au Brésil en passant par l’Inde et la Chine, des milliers d’entrepreneurs pratiquent une approche d’innovation frugale dite jugaad–un mot en Hindi qui veut dire « débrouillardise » ou « Système D ». Contrairement au modèle occidental qui consiste à faire « plus avec plus », jugaad consiste à faire plus avec moins, c’est-à-dire de créer des solutions simples mais efficaces–comme un réfrigérateur en Inde conçu entièrement en argile qui ne consomme pas d’électricité, un panneau publicitaire au Pérou qui convertit l’humidité en eau potable, ou une couveuse pour bébés prématurés vendu en Chine et en Afrique qui ne coute que 1 pourcent des incubateurs traditionnels vendus en Occident. Ces solutions ingénieuses et frugales offrent plus de valeur aux communautés locales tout en minimisant les ressources qui sont souvent rares dans les marchés émergents.

 

Un voyage inspirant que nous réservons aux dirigeant(e)s d’entreprise (et à leur conjoint). Le groupe ne dépassera pas 16 participants, ce qui facilitera les rencontres avec nos hôtes et les contacts au sein du groupe.

 

Pour découvrir le programme de ce voyage, cliquez-ici 

 

 Pour tout renseignement, contactez-nous

– par mail à philippe@chemins-des-indes.com

– par téléphone au +33.(0)6.25.05.34.69