Vue d'ensemble sur l'inde - Chemins des Indes
16602
page-template,page-template-carte,page-template-carte-php,page,page-id-16602,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Population : 69 millions

Superficie : 342.200 km²

Capitale : Jaipur

Langue : Hindi

Rajasthan

Economie :

 

Les principales industries se trouvent dans le textile, les mines (cimentzinc etc.) et l’agriculture. On y trouve également d’importantes fabriques de fibres polyester.

 

Tourisme :

 

On comprend que le Rajasthan soit le second État le plus touristique quand on a eu la chance de visiter quelques-uns de ses joyaux tels que le City Palace, le Jantar Manta, ou le palais des vents de Jaïpur, de parcourir le Meherangarh à Jodhpur ou bien encore de profiter d’un couché de soleil sur le Jag Niwas à Udaïpur.

Population : 62,7 millions

Superficie : 196.000 km²

Capitale : Gandhinagar

Langue : Gujarati

Gujarat

Economie :

 

Une économie florissante, basée sur un éventail de production et de commercialisation qui s’étend du coton, au pétrole, en passant par le négoce de diamants ou le démantèlement de bateaux, tel que le porte-avion Clémenceau.. C’est là que se trouve le plus grand chantier naval du monde, Alang Ship Recycling Yard mais également le plus important producteur de lait, la laiterie Amul.

 

Tourisme :

 

Le tourisme est peu développé au Gujarat.On visite pourtant avec plaisir les temples jaïns de Palitana et leurs 4000 marches à gravir, à moins que l’on ne préfère les 9999 marches des temples du mont Girnar. A Diu, on parcourra les ruelles du village de Vanakbara à la rencontre des pêcheurs.

Population : 114,2 millions

Superficie : 307.700 km²

Capitale : Mumbaï (anciennement Bombay)

Langue : Marathi

Maharashtra

Economie :

 

Tous les secteurs économiques y sont fortement développés : Industries lourdes telles que la métallurgie, la plasturgie ou encore la chimie ; industrie du textile ; informatique ; agriculture vivrière ; joaillerie … sans oublier l’industrie cinématographique avec Bollywood. Mumbay accueille les plus grandes banques, institutions financières, compagnies d’assurance et fonds communs de placement.

 

Tourisme :

 

Bien que disposant de certains sites intéressants, cette activité n’est pas le principal attrait de cette région totalement tournée vers l’économie industrielle et des services. Parmi ses principaux sites touristiques : les grottes d’Ajantâ et d’Ellorâ, Aurangabad, les plages de Baga et de Calagute, le temple de Ganesh à Ganpatipule, Mumbay…

Population : 64 millions

Superficie : 191.800 km²

Capitale : Bangalore

Langue : Kannada

Karnataka

Economie :

 

Bangalore est depuis quelques années LE centre universitaire, scientifique et économique indien. La région a basé sa croissance sur le développement de la sous-traitance dans le domaine des hautes technologies. Les industries nationales et internationales de bio-chimie, d’aérospatiale, d’informatique côtoient une multitude de sociétés spécialisées dans les services et notamment les fameux « call-center ».

 

L’Association des paysans du Karnataka (KRRS) est connue internationalement comme une organisation altermondialiste. Les paysans indiens s’y sont organisés depuis 1992 pour lutter contre les multinationales, qu’ils accusent d’avoir organisé l’effondrement des prix de la production, de s’approprier la majorité des terres et d’utiliser des techniques et technologies destructrices pour l’environnement.

 

Tourisme :

 

Parmi ses principaux attraits touristiques : le mausolée de Muhammad Adil Shah à Bijapur, les sites d’Hampi et d’Hospet, la ville de Mysore…

Population : 1,8 millions

Superficie : 3.700 km²

Capitale : Panaji

Langue : Konkani

Goa

Economie :

 

L’économie de Goa est basée sur le tourisme.

 

Tourisme :

 

Plages et soleil sur la côte pour le farniente, visites de la Basilique du Bon Jésus ou de la Cathédrale Sainte-Catherine pour la culture, ou encore rizières, forêts vierges et cascades pour l’aventure… Goa semble satisfaire tous ses visiteurs.

Population : 34,8 millions

Superficie : 39.000 km²

Capitale : Thiruvananthapuram

Langue : Malayalam

Kerala

Economie :

 

Premier producteur indien de caoutchouc, le Kerala est également grand pourvoyeur d’épices, de thé et de café. On le connait moins pour ses exploitations minières de monazite, pourtant indispensable à l’industrie nucléaire. La pêche et la transformation des fruits de mer participent de manière significative à l’économie de l’état, tout comme les industries du textile ou du bâtiment.

 

Tourisme :

 

Le Kerala c’est une qualité de paysages, de faune, de flore, de climats, de sites patrimoniaux qui en font une destination privilégée. La chance de vivre au rythme des backwaters, rêver au soleil sur les plages de Kovalam, parcourir le Palais de Krishnapuram et ses peintures murales, admirer les filets de pêche de Cochin… c’est ce que le Kerala offre chaque année aux quelques 350000 touristes étrangers qu’il accueille.

Population : 67,9 millions

Superficie : 130.000 km²

Capitale : Chennai (anciennement Madras)

Langue : Tamoul

Tamil Nadu

Economie :

 

L’économie du Tamil Nadu repose d’une part sur la construction automobile et l’implantation des plus grosses entreprises internationales du secteur, d’autre part sur le développement des sociétés informatiques et des universités spécialisées dans ce domaine.

 

Tourisme :

 

Pondichéry, avec son quartier français, ses jardins calmes et luxuriants, son calme, sa propreté, ses multiples institutions francophones, est un lieu toujours apprécié du visiteur. Mais le Tamil Nadu c’est aussi Madurai et le temple dravidien de Minakshi, Tiruchirapalli et le site de Srirangam, Coimbatore et la cascade Sengupathy, ou bien encore Hogenakkal…

Population : 49,7 millions

Superficie : 160.000 km²

Capitale : Hyderabad (anciennement Télangana)

Langue : Télougou

Andhra Pradesh

Economie :

 

Première source de revenu pour l’état, la culture du riz, du coton et de la canne à sucre occupe la majorité des terres. Mais l’Andhra Pradesh connait depuis quelques années un développement de ses entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et les biotechnologies.

 

Tourisme :

 

A ne pas rater : Après le sable et le soleil des plages de Yarada, la sérénité des monastères de Sankaram, de Bavikonda et de Thotlakonda sera appréciée, avant un périple dans le train qui vous mênera à Araku, à travers des paysages admirables..

http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/inde/inde-du-sud/regions-et-quartiers/andhra-pradesh#o4kEBY6PjH4Aw1pp.99

Population : 1,25 million

Superficie : 84.000 km2

Capitale : Itanagar

Langue : Anglais / Tibeto-birman

Aunachal Pradesh

Economie :

 

L’Arunachal Pradesh est une région de riziculteurs, de chasseurs et de cueilleurs, qui s’ouvre progressivement à l’économie du tourisme.

 

Tourisme :

 

Etat montagneux de l’est du pays, aux immenses forêts impénétrables, où l’aventurier aguerri va à la rencontre de tribus tibéto-birmanes encore préservées.

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/asie/inde/201405/14/01-4766608-arunachal-pradesh-le-far-east-indien.php

Population : 31 millions

Superficie : 78 500 km2

Capitale : Dispur

Langue : Assamais

Assam

Economie :

 

Bien que fournisseur du quart de la consommation indienne de pétrole, l’Assam reste largement en deçà du taux de croissance national. L’agriculture céréalière et fruitière contribue au tiers des revenus de l’économie locale et emploie 70% de la population active. Le « Camellia assamica », un des plus chers thés au monde, est cultivé dans cette région.

 

Tourisme :

 

L’Ile de Majuli et ses temples vaishnavistes, des réserves animalières telles que Kaziranga (classée à l’UNESCO), des rizières et des plantations de thé à perte de vue, voilà ce que réserve l’état de l’Assam à ses visiteurs amoureux de nature.

Population : 99 millions

Superficie : 94 000 km2

Capitale : Patna

Langue : Hindi

Bihar

Economie :

 

Avec une densité de population très élevée, le Bihar est un État encore peu développé économiquement parlant.

 

Tourisme :

 

Important lieu de pèlerinage, c’est dans la petite ville de Bodh Gaya que Siddharta Gautama connut l’Illumination, sous le banian sacré, et devint Bouddha.

http://religion.info/french/articles/article_631.shtml#.VSUg4PmsWSo

Population : 24,6 millions

Superficie : 135 000 km2

Capitale : Raipur

Langue : Hindi

Chhattisgarh

Economie :

 

Si l’agriculture occupe encore près de 80% de la population du Chhattisgarh, les réserves minières attirent quant à elles de plus en plus d’entreprises internationales, dont le cimentier Lafarge.

http://www.agter.org/bdf/fr/corpus_chemin/fiche-chemin-345.html

 

Tourisme :

 

Au cœur du Chhattisgarh, le pays Bastar est connu pour ses marchés colorés où les femmes des populations locales viennent vendre ou troquer légumes et bijoux.

Les 300m de long des chutes de Chitrakoot ne sont pas sans rappeler les chutes du Niagara surtout à la saison des pluies. Les temples de Bhoramdeo, quant à eux, raviront les adeptes de sculptures érotiques.

http://www.voyage-en-inde.fr/chhattisgarh-souhaite-devenir-le-plus-grand-centre-ecotouristique-de-linde/

https://peregrinomanie.wordpress.com/2013/04/19/les-ethnies-du-bastar-aux-origines/

Population : 25,3 millions

Superficie : 44 000 km2

Capitale : Chandigarh

Langue : Hindi

Haryana

Economie :

 

L’Haryana subvient aux besoins en électricité et eau courante à l’ensemble de ses habitants qui bénéficient d’un des revenus par habitant les plus important du pays.

http://fortune.fdesouche.com/363351-inde-les-poles-de-developpement-economique

 

Tourisme :

 

La ville construite par Le Corbusier, Chandigarh, est le lieu le plus visité de l’état de l’Haryana mais semble bien décevant aux dires des visiteurs.

Population : 6,8 millions

Superficie : 55 600 km2

Capitale : Shimla

Langues : Hindi / Paharis

Himachal Pradesh

Economie :

 

L’économie de l’Himachal Pradesh est basé sur ses capacités hydro-électriques, son tourisme, son agriculture mais également la richesse de son artisanat.Le secteur industriel est quant à lui peu développé. Mais cela va sans doute changer rapidement grâce à la politique active menée par les autorités pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, notamment dans le domaine de l’électronique et du matériel médical.

http://www.maisondeshimalayas.org/himalayas/himachal.html#eco

 

Tourisme :

 

Malgré ses nombreux temples, monastères, et habitations locales méritant le détour, c’est l’environnement naturel qui attire avant tout le visiteur. C’est l’état privilégié des adeptes du trekking, de la haute montagne, des sports extrêmes mais également des raids en moto ou à cheval.

Population : 12,5 millions

Superficie : 222 200 km2

Capitales : Jammu (hiver) et Srinagar (été)

Langues : Ourdou, kashmiri, hindi, dogri, pahari et ladakhi

Jammu-et-Cachemire

Economie :

 

L’économie du Jammu-et-Cachemire est largement basée sur l’agriculture et le tourisme.

 

Tourisme :

 

Le tourisme, importante ressource du Cachemire, est fortement déconseillé depuis le milieu des années 1980 mais la beauté extrême de ses paysages attire de plus en plus de visiteurs. Les principales villes touristiques sont Srinagar, Jammu et Leh.

Population : 32 millions

Superficie : 80 000 km2

Capitale : Ranchi

Langue : Hindi

Jharkhand

Il est l’un des trois nouveaux États de l’Inde qui ont été créés le 15 novembre 2000. Il a été constitué à partir des anciens districts méridionaux de l’État du Bihar.

 

Economie :

 

http://www.ciip.fr/spip.php?article174

 

Tourisme :

 

Berceau du bouddhisme et haut lieu de spiritualité, cette région reste très peu fréquentée par les touristes. Parasnath Hill est le principal lieu de pèlerinage jaïn de cette partie de l’Inde

http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/inde/inde-du-nord/regions-et-quartiers/bihar-et-jharkhand#DjrvlygjWJKGyXuT.99

Population : 73,3 millions

Superficie : 308 000 km2

Capitale : Bhopal

Langue : Hindi

Madhya Pradesh

Economie :

 

Autonome sur le plan énergétique grâce à ses ressources en charbon, le Madhya Pradesh reste un état où l’agriculture céréalière est la ressource première.

 

Tourisme :

 

Rudyard Kipling y puisa sans doute son inspiration pour écrire le « Livre de la Jungle »tant ses paysages sont typiques. Les temples de Khajuraho et leurs sculptures érotiques font partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Population : 2,7 millions

Superficie : 22 500 km2

Capitale : Imphal

Langue : Meitei

Manipur

Economie :

 

Que ce soit pour l’approvisionnement en eau potable, pour la production d’énergie hydroélectrique ou pour la pêche, le lac Loktak est indispensable à l’économie de la région.

 

Tourisme :

 

Encore peu connu car très excentré, le Manipur tend à développer son tourisme. Les principaux points d’intérêts sont : Le Lac Loktak et ses iles flottantes, le Parc national de Keibul Lamjao, et le temple vishnouïste Shri Shri Govindaji.

Population : 2,7 millions

Superficie : 22 500 km2

Capitale : Shillong

Langue : Anglais

Meghalaya

Economie :

 

L’économie du Meghalaya est fondée sur un sous-sol riche en charbon et des projets d’exploitation du gaz de schiste.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/inde-des-millions-de-mineurs-en-greve-contre-l-ouverture-du-marche-du-charbon_1637953.html

 

Tourisme :

 

Le Meghalaya tente de s’ouvrir au touriste attiré par la beauté de ses paysages mais souffre toujours des conflits tribaux qui y font rage.

Population : 1 million

Superficie : 21 000 km2

Capitale : Aizawl

Langue : Mizo

Mizoram

Economie :

 

Culture de la vigne et des goyaviers.

 

Tourisme :

 

Pratiquement inexistant

Population : 2,3 millions

Superficie : 16 500 km2

Capitale : Kohima

Langues : Anglais / Tibéto-birman

Nagaland

Economie :

 

Culture de la vigne et des goyaviers.

Tourisme :

 

Pratiquement inexistant.

Population : 43,7 millions

Superficie : 155 800 km2

Capitale : Bhubaneswar

Langue : Oriya

Odisha

Economie :

 

Avec ses sous-sols riches de chrome, bauxite et charbon, l’Odisha est un état essentiel à l’économie minière indienne.

 

Tourisme :

 

Les plages de Puri, les marchés adivasi, le temple du Soleil de Konark, les mangroves du Bhitarkanika Wildlife Sanctuary, autant de joyaux que peu de touristes ont la chance de connaitre.

http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/inde/inde-du-sud/regions-et-quartiers/odisha-orissa#U3eJop7KUwW0WuOW.99

Population : 28 millions

Superficie : 50 400 km2

Capitale : Chandigarh

Langue : Pendjabi

Penjab

Economie :

 

L’économie du Penjab est avant tout basée sur l’agriculture (riz, coton, mais) grande consommatrice d’eau devenue rare.

 

Tourisme :

 

https://indesmagazine.wordpress.com/2013/02/07/les-milles-et-un-visages-du-punjab/

Population : 620 000

Superficie : 7100 km2

Capitale : Gangtok

Langue : Népali

Sikkim

Economie :

 

Premier producteur de cardamome en Inde, l’état du Sikkim a basé son économie sur la culture du riz, du thé mais également des oranges.

Quelques petites industries horlogères existent dans le sud du Sikkim.

 

Tourisme :

 

Un état pour trekkeurs et amoureux de la montagne.

Population : 3,7 millions

Superficie : 10 500 km2

Capitale : Agartala

Langues : Bengali, Borok

Tripura

Dernier bastion communiste en Inde.

http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Le-Tripura-le-dernier-bastion-du-communisme-en-Inde_a7389.html

 

Economie :

 

Basée sur l’agriculture.

 

Tourisme :

 

Région sensible à la guérilla.

Population : 10 millions

Superficie : 53 500 km2

Capitale : Dehradun

Langue : Hindi

Uttarakhand

Economie :

 

Fournisseur d’électricités pour de nombreux états voisins, l’Uttarakhand rencontre aujourd’hui de nombreux problèmes environnementaux dus à la construction d’immenses barrages hydrauliques. Les aides de l’état ont permis depuis quelques années l’implantation de constructeurs et équipementiers automobiles tels que Tata Motors ou Bajaj Auto.

 

Tourisme :

 

L’industrie touristique est un pan important de l’économie de l’Uttarakhand : temples de Haridwar, Rishikesh, Badrinath et Kedarnath

https://www.happytellus.com/uttarakhand/india/french

Population : 204,2 millions

Superficie : 241 000 km2

Capitale : Lucknow

Langue : Hindi

Uttar Pradesh

Economie :

 

L’agriculture est l’activité principale de l’Uttar Pradesh, dont la culture de la canne à sucre. Les PMEs y sont nombreuses, que ce soit dans les domaines de l’électronique, du textile, ou de la joaillerie. Cet état dynamique abrite également la plus grande usine de construction de trains et possède des ressources minières en charbon les plus importantes de l’Inde.

Tourisme :

 

La perle de l’Uttar Pradesh est sans nul doute le Taj Mahal à Agra, mais il serait vraiment dommage de ne pas admirer le Chota Imambara de Lakhnau, ou de rater une visite des Ghats de Varanasi

Population : 90,3 millions

Superficie : 87 800 km2

Capitale : Kolkata (Calcutta)

Langue : Bengali

Bengale-Occidental

Economie :

 

Le Bengale Occidental est connu pour sa culture du jute, ses fabriques de saris en soie et ses plantations de thé.

Tourisme :

 

Comment ne pas rêver à la seule évocation de noms comme les Sundarbans, Calcutta ou Darjeeling…