Au départ « Chemins des Indes »… c’est une histoire d’amour, une histoire de rencontre, une histoire d’amitié, une histoire de passion, une histoire de partage…

Notre histoire

Vivant au rythme de l’entreprise que je dirigeais à cette époque, je n’avais pas pris le temps de faire un voyage de noces avec Annie, lors de notre mariage en 1986… 20 ans plus tard, sans doute pour me faire « pardonner », j’ai fait à Annie la surprise d’un magnifique voyage au Rajasthan, le pays mythique des Maharadjas Indiens. C’est à cette occasion que nous avons rencontré Sandeep. C’était notre jeune guide (il avait à l’époque 25 ans) qui nous a accompagné pendant tout le voyage. Il compensait la faiblesse de son français par sa bienveillance et l’amour de son pays qu’il désirait nous faire partager. Au fil des jours, nous avons découvert sa vie, très éloignée du voyage féérique que nous étions en train de vivre…

Nous avons été émus par sa soif d’apprendre et de réussir, émus aussi par ce décalage entre nos deux « mondes », le luxe et le rêve pour nous, qui découvrions tous les joyaux touristiques que l’Inde recèle, et l’extrême simplicité de son quotidien. Ce voyage en Inde a eu un important retentissement humain. En effet, nous ne sommes pas rentrés en France qu’avec de magnifiques souvenirs. Nous sommes aussi et surtout rentrés avec la ferme intention d’accompagner Sandeep dans sa quête de réussite. En remerciement de son dévouement, de sa gentillesse, et pour saluer sa volonté de s’en sortir, nous l’avons invité à passer quelques mois à la maison, et lui avons proposé des cours de français intensifs. De quoi lui permettre de mieux appréhender notre culture, mais aussi d’approcher son rêve, à savoir être un jour un guide francophone reconnu . De retour à Jaipur, Sandeep est devenu, avec beaucoup de travail,  l’un des meilleurs guides francophones indiens ! Aujourd’hui, il a franchi un cap en créant, il y a bientôt quatre ans, sa propre agence de voyages, Passion India !

« Chemins des Indes » nous donne aujourd’hui l’occasion de concrétiser cette envie !

Que ce soit avec Caroline ou Sandeep, nous avons un point commun : notre appétit d’entreprendre ! Ce goût du risque est inscrit en nous ! Il est peut-être génétique ? En tout cas, il nous permet de créer une nouvelle aventure, pleine de surprises, de rencontres, où le hasard conserve tous ses mystères. Au final, cette histoire de passion nous permettra de créer des ponts entre deux mondes, à la fois si proches et si différents ! Chemins des Indes est à l’image de notre singulière histoire, et c’est dans cet esprit que nous vous proposons de vivre, vous aussi, des moments d’exception dans ce magnifique et si déconcertant pays qu’est l’Inde, pour des découvertes en dehors des sentiers battus, des rencontres authentiques, chaleureuses et solidaires…

… avec un secret espoir : Que vous puissiez vous aussi tisser des liens durables, qu’ils soient amicaux ou/et professionnels, à travers des échanges et des séjours réguliers. Ce serait pour nous un éclatant signe de réussite…

Notre équipe

Il a été pendant plus de 35 ans à la tête d’un groupe industriel dans le domaine de la décoration. Très impliqué dans le monde patronal, il connait sur le bout des doigts les attentes et les préoccupations de ses pairs dirigeants d’entreprises. C’est cette parfaite connaissance qui lui permet de cibler les activités de découverte qui seront une vraie valeur ajoutée pour ses hôtes. Sa passion entrepreneuriale, son expérience de l’international et sa très grande connaissance du monde de la PME et de ses dirigeants, assoient sa légitimité dans ce milieu aux codes très spécifiques.

Chargée des relations extérieures dans la filière de Management de l’Université de Grenoble pendant 15 ans puis Chargée de Mission au sein du groupe dirigé par son époux Philippe, elle a des compétences reconnues en matière d’organisation et de logistique. C’est elle qui s’attache à tous les petits détails qui feront de ces voyages hors des sentiers battus, un souvenir inoubliable pour nos hôtes.

India Development Manager « Chemins des Indes » à Delhi

Installée en Inde depuis plus de 8 ans, Caroline en a fait son pays d’adoption. Après avoir travaillé pendant 4 ans pour des entreprises françaises dans le conseil et l’étude de marché et d’implantation, elle créée sa propre marque de lingerie féminine en 2014 et développe de l’outsourcing textile pour des clients français. Passionnée par l’entreprenariat, elle est désormais la représentante de Chemins des Indes à New Delhi en charge de dénicher les experts passionnés et les entreprises intéressantes à visiter pour le bonheur de nos voyageurs. Sa bonne connaissance du tissu économique local nous permet également de proposer à des entrepreneurs indiens de venir découvrir dans notre pays les opportunités d’affaires et la culture française.

Liens utiles