02 Oct Mardi 9 octobre 2018 à 19h30 Conférence sur l’Innovation Jugaad à la Jeune Chambre Economique de Bourgoin-Jallieu

La Jeune Chambre Economique de Bourgoin-Jallieu (Isère) a invité le fondateur de Chemins des Indes à faire une conférence sur l’environnement économique de l’Inde en général, et sur l’Innovation Jugaad en particulier.

L’Inde, pour une Entreprise Française, qu’elle soit grande ou petite, parait une destination exotique et risquée. Dans les faits, c’est vrai…. si on ne prend pas quelques précautions !

Mais ce marché de 1,3 milliards d’habitants, avec une classe moyenne comprise entre 70 et 250 millions selon les critères internationaux retenus (1) et une croissance annuelle depuis 10 ans qui oscille entre 7 et 8 % (…doux souvenirs pour un patron français), peut s’avérer être, pour votre entreprise, un réel relais de croissance !

Travailler en Inde requiert de penser « jugaad » : en français le mot jugaad est traduit par « débrouillardise ». L’innovation Jugaad, c’est l’innovation dont l’objectif est de trouver des solutions radicalement nouvelles, mais économes en matières premières, en énergie. Bref, peu coûteuses… et  astucieuses. L’Innovation Jugaad n’est pas une nouvelle méthode de management ou un nouveau concept à la mode. C’est plus une philosophie et les indiens en sont très certainement les précurseurs.

Cette approche jugaad ne concerne pas seulement les entreprises qui souhaitent s’implanter en Inde. Elle concerne toutes les entreprises françaises ! Dans une économie mondialisée, où la concurrence peut surgir subitement d’horizons jusqu’alors inconnus, à une vitesse impressionnante, la capacité d’innovation, pour nos entreprises, est un élément de survie. Encore faut-il savoir le faire avec des moyens à notre portée.

C’est ce que vous propose de vous expliquer, Philippe SAUNIER-PLUMAZ, dirigeant de Chemins des Indes, pendant cette conférence qui aura lieu le mardi 9 octobre 2018 à 19h30.

Si vous souhaitez assister à la conférence, merci d’envoyer un mail à contact@chemins-des-indes.com.  Une invitation personnelle vous sera adressée en fonction des disponibilités de places.

(1) cf étude Mc Kinsey – http://www.la-croix.com/Actualite/France/La-middle-class-indienne-monte-en-puissance-2014-01-24-1096017