Découvrez toutes les informations pour préparer au mieux votre voyage  ici.

Avant de partir

Aucune difficulté pour retirer des roupies avec votre carte bancaire que ce soit aux comptoirs des grands hôtels ou dans les bureaux de change que votre guide vous indiquera.

Vous trouverez un bureau de change ou un distributeur à l’aéroport où vous pourrez transformer quelques euros en roupies ce qui vous permettra de ne pas être démunis lorsque vous voudrez donner un pourboire au personnel de l’hôtel qui s’occupera de vos bagages.

Vous allez avoir besoin de monnaie; chaque fois que c’est possible échanger vos gros billets en petites coupures de 10 roupies.

Pourboires :

Rappelons tout d’abord que le pourboire n’est jamais obligatoire mais c’est une institution en Inde, sauf si vous n’êtes pas satisfait du service.

A l’hôtel, la moyenne est de 20 à 30 roupies par valise;

Au restaurant, sauf si l’addition indique déjà un « service charge », il est normal de prévoir entre 7 et 10% du prix en pourboire;

Mendicité :

Même s’il est souvent difficile de résister aux sollicitations des enfants dans les rues, il faut être conscient que la plupart d’entre eux se feront racketter de tout ce que vous leur aurez offert… Mieux vaut faire un don à une association telle que « Les Enfants des Rues de Pondichery » qui gère un orphelinat ou bien « Khushi Foundation » et son école pour les enfants des bidonvilles, ou bien encore mettre quelques billets dans l’urne de la croix rouge indienne qui se trouve souvent au centre du hall des hôtels.

Le décalage horaire avec l’Inde, dans sa totalité, est de +4h30 en hiver, et +3h30 en été, par rapport à Paris (GMT +5h30).

Il existe de très bons médecins et de très bons hôpitaux en Inde, mais pour les petits bobos et pour vos traitements personnels, nous vous conseillons de prendre une petite trousse pharmaceutique dans laquelle vous glisserez un anti-diarrhéique et des pansements gastriques, le changement de rythme et de nourriture suffisant souvent à causer quelques désagréments aux personnes sensibles.

Un gel antibactérien à mettre dans votre poche est recommandé, tout comme un répulsif à moustiques, selon la période et la région visitée.

En dehors des grandes villes, et des grands hôtels, les indiens utilisent très rarement du papier toilette… le paquet de mouchoirs en papier est donc parfois indispensable.

Mesdames, il vous sera sans doute difficile de trouver votre marque ou votre type préféré de protections féminines. Il vaut mieux les prendre dans votre valise.

Pour des informations plus précises ou si vous êtes sensibles au « principe de précaution » un site est à votre disposition : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/inde-12259/

France > Inde : 00 91 + le numéro avec l’indicatif de la ville sans le zéro.

Inde > France : 00 + 33 + numéro sans le 0 initial.

Sur place

Certes il fait globalement plus chaud en Inde qu’en France, pour cela il vous suffit de jeter un coup d’œil sur le tableau des températures moyennes, mais si vous partez aux périodes les plus fraîches, il vous faudra prendre en compte le fait que les habitations sont très rarement chauffées. Il nous est arrivé de prendre l’avion à Mumbai où il faisait 36° avec un taux d’humidité proche des 99% et de nous poser 1h30 plus tard à Jaîpur en regrettant d’avoir laissé notre « petite laine » dans la valise de soute !

Mais globalement il fait chaud en Inde, parfois même très chaud. Il est donc important de porter des vêtements légers, en coton ou en lin.

Les habitudes, jusque là très strictes en matière de décence, sont en train d’évoluer. Etre vêtu d’un débardeur ou d’une robe légère sans manche n’est plus considéré comme indécent. En revanche, pour les visites des temples et des mosquées, il est toujours obligatoires de se couvrir la tête, les bras et les jambes… D’où l’importance d’avoir toujours au fond du sac une longue écharpe de coton, qui vous servira également en cas de climatisation « agressive », ainsi qu’une jupe longue ou un pantalon dans votre valise.

Pour visiter les temples il vous faudra également ôter vos chaussures, et si vous avez la chance d’être invité chez des indiens, il en sera de même, idem dans certains magasins… C’est une réelle marque de politesse que de ne pas attendre qu’on vous le demande.

Vous apprécierez donc de porter des chaussures faciles à enfiler et à enlever et d’avoir au fond de vos poches une paire de chaussettes qui vous isolera de la chaleur ou de la fraicheur du sol.

Blanchisserie :

Tous les hôtels vous proposeront un service de blanchisserie… avec le risque que votre linge vous revienne « plus blanc que blanc ». Nous vous déconseillons donc de donner des vêtements délicats à laver.

Bientôt des informations sur le savoir-vivre en Inde.

Bientôt des informations concernant la nourriture et les boissons

Bientôt des informations sur la place de la religion en Inde.

Informations Pratiques : Vous trouverez dans le E-book ci-dessous des informations sur l’Architecture à télécharger gratuitement ici

Adresses et Contacts


  • Ambassade : Embassy of India – 13-15, Rue Alfred Dehodencq – 75016 – Paris – Tel. : 01 40 50 70 70